Powerhouse Telemark

Snøhetta enveloppe l'espace de coworking Powerhouse Telemark avec du pin thermo-traité

Powerhouse Telemark est un bâtiment de coworking à Porsgrunn, en Norvège, conçu pour être carbone négatif et produire plus d'énergie qu'il n'en consommera sur une durée de vie de 60 ans, lui donnant ainsi la nouvelle norme de construction d'une centrale électrique (Powerhouse). Snøhetta a construit le projet pour qu'il soit aussi économe en énergie que possible, et une grande partie de celui-ci, y compris ses fenêtres, est recouverte de planches de pin Thermory.

Powerhouse Telemark s’élève sur 11 étages et contient deux niveaux d’espaces de travail communs ouverts, ainsi que plusieurs autres salles de réunion privées et une terrasse sur le toit. Le bâtiment a une forme remarquable avec un toit incliné massif qui s’étend au-delà de sa base, et est surmonté de
panneaux photovoltaïques pour son alimentation.

Presque toute la structure est enveloppée de baguettes inclinées en pin thermo-traité de Thermory, y compris des dizaines de ses fenêtres sur la façade ouest, nord-ouest et nord-est pour fournir un ombrage naturel. Ce lambris donne une couleur sombre au bâtiment et sous celui-ci se trouvent de grandes plaques de fibrociment de panneaux Cembrit.

Les intérieurs sont également conçus dans le respect de l’environnement et présentent des murs blancs, du bois local, du gypse et des dalles de moquette fabriquées à partir de filets de pêche recyclés. Les accents vert pâle et beige ajoutent une touche de couleur aux espaces autrement austères.

Snøhetta a conçu le bâtiment Powerhouse Telemark comme un moyen d’atténuer la lourde empreinte architecturale de l’industrie et son impact négatif sur l’environnement. « Le secteur de l’énergie et l’industrie du bâtiment représentent plus de 40 % des émissions de piégeage de la chaleur de l’industrie mondiale combinées, selon le World Resources Institute », a déclaré Snøhetta. « Alors que la population mondiale et la gravité de la crise climatique continuent de croître, nous sommes mis au défi de réfléchir à la manière de construire de manière responsable – en créant des espaces de haute qualité pour les personnes tout en réduisant notre empreinte environnementale. »

À environ 2 heures de route à l’ouest d’Oslo, Powerhouse Telemark rejoint un certain nombre d’autres structures de type Powerhouse en Norvège également construites par Snøhetta, notamment une école Montessori à Drøbak et deux autres immeubles de bureaux, Powerhouse Kjørbo et Powerhouse Brattørkaia. Un autre projet également revêtu d’un bardage en planches de pin Thermory est un complexe locatif en Pologne, aussi construit cette année dans la ville de vacances à la montagne de Karpacz.

Découvrez encore plus de façons d’intégrer Thermory dans vos projets de design d’intérieur et d’architecture.

Mes projets

Avoir une question? Envoyez-nous une demande!

Envoyer

Powerhouse Telemark

Snøhetta wraps co-working space with thermally-modified pine for Powerhouse Telemark

Powerhouse Telemark is a co-working building in Porsgrunn, Norway designed to be carbon negative and produce more energy than it will consumer over a 60-year lifespan, thus giving it the new building standard of a Powerhouse. Snøhetta built the project to be as energy efficient as possible, and much of it, including its windows, are covered with Thermory pine boards.

Powerhouse Telemark stretches 11 floors and contains two levels of open-plan communal workspaces, as well as several more private meeting rooms and a rooftop terrace. It has a noteworthy shape with a massive slanted roof that extends past its base that is topped with
photovoltaic panels for powering the building.

Almost the entire structure is wrapped in angled strips of thermally-modified pine from Thermory, including dozens of its windows on the west, north-west and north-east facade to provide natural shading. This panelling lends a dark colour to the building and beneath them are large fibre cement sheets of Cembrit panels.

The interiors are also crafted to be mindful of the environment and feature white walls, local wood, gypsum and carpet tiles made from recycled fishing nets. Pale green and tan accents add a pop of colour to the otherwise stark spaces.

Snøhetta designed the Powerhouse Telemark building as a way to alleviate the architecture industry’s heavy footprint and negative impact on the environment. “The energy sector and building industry accounts for over 40% of global industry’s heat-trapping emissions combined, according to the World Resources Institute,” Snøhetta said. “As the world’s population and the severity of the climate crisis continue to grow, we are challenged to think how to build responsibly – creating high quality spaces for people while also reducing our environmental footprint.”

About a 2-hour drive west of Oslo, Powerhouse Telemark joins a number of other Powerhouse-like structures in Norway also built by Snøhetta, including a Montessori school in Drøbak and two other office buildings, Powerhouse Kjørbo and Powerhouse Brattørkaia. Another project that is also clad in Thermory pine boards is a rental complex in Poland , which was also built this year in the holiday mountain town of Karpacz.

Discover even more ways to incorporate Thermory into your interior design and architecture projects.

More projects

Maidla Nature Resort

Thermory Ash D4 decking, C4J cladding, C7J wall panelling, F3 flooring
Estonia