Gartnerlien I

Residential development thermo-pine cladding

Bardage Mélangé & Assorti qui embrasse son environnement

Le cabinet norvégien TAG Arkitekter a réalisé un trio d'immeubles d'habitation à la périphérie de Bergen, chacun étant revêtu de minces planches verticales Thermory en pin, conçues pour rappeler les conifères environnants. Le projet, connu sous le nom de Gartnerlien, a été achevé l'hiver dernier en 2020 en collaboration avec le promoteur Bonava.

Situé à environ 20 minutes de route au sud de la ville norvégienne, à Sandslimarka, le projet comprend trois bâtiments de cinq étages érigés à flanc de colline sur un vaste terrain vallonné. Des chemins et des routes serpentent autour du complexe, avec plusieurs entrées à différentes hauteurs, tandis que les parkings sont situés sous terre.

« Le site présente différentes hauteurs de terrain et une dense forêt de pins », a déclaré dans une interview Birthe Maria Ervik, l’architecte du projet de TAG Arkitekter. « Notre concept était de jouer avec la verticalité et la matérialité des arbres sur le site. Nous avons donc introduit l’idée d’un bardage vertical en pin thermo. »

Le bardage Thermory recouvre verticalement les trois bâtiments afin de souligner la hauteur des structures et d’attirer l’attention sur la taille des pins. Les garde-corps extérieurs des terrasses et des cloisons sont également dotés de persiennes étroites et verticales. Les fenêtres des appartements sont également relativement hautes et s’étendent presque du sol au plafond, offrant ainsi des vues sur la forêt et le jardin commun central de Gartnerlien. TAG Arkitekter a conçu plusieurs autres bâtiments résidentiels en Europe, et le studio a d’abord travaillé avec des planches Thermory pour une maison à Nordås, également au sud de Bergen.

Lors du choix du type et de la taille du produit Thermory pour Gartnerlien, TAG Arkitekter a travaillé avec le fournisseur Moelven. « J’aime à la fois la couleur chaude, naturelle et la surface lisse de ce produit », a déclaré Ervik. L’équipe a finalement opté pour des planches de pin Thermory placées selon une disposition étroite pour ressembler au style de bardage traditionnel norvégien appelé « tømmermannskledning », ou panneaux de charpentier. Différentes largeurs de planches accentuent également les différents détails. « Pour toutes les parties où nous voulions souligner la verticalité entre les fenêtres, nous avons utilisé une largeur de planches encore plus étroite, que vous pouvez voir sur les façades », a-t-elle ajouté. « Pour les murs qui isolent les balcons, nous avons utilisé un autre type de bardage afin d’obtenir une surface plus lisse pour les résidents et ainsi d’opérer un décalage dans le bardage et de découper quelques ouvertures dans l’ensemble du volume. »

Les trois bâtiments résidentiels, connus comme A, B et C, sont disposés avec A et C en face l’un de l’autre. Ils sont de taille similaire, avec de grands patios privés pour les appartements. Le bâtiment B se situe entre les deux et est légèrement plus étroit et plus long. Une combinaison d’appartements d’une, deux et trois chambres à coucher est proposée dans les bâtiments. Les intérieurs à Sandslimarka présentent des sols en bois clair et des murs en vert et blanc. La plupart des cuisines ont des comptoirs en forme de U pour maximiser le stockage et l’efficacité. « Pour les deux premiers bâtiments (A et B), Bonava voulait de grands appartements avec de grands balcons privés pour tout le monde, pour le troisième bâtiment (C), il s’agit davantage d’un mélange de tailles », a déclaré Ervik. Les trois structures sont reliées par des allées extérieures en brique rouge, choisies pour contraster avec la verdure environnante et les planches de bois naturel des extérieurs. « Cela va vraiment bien avec le vert des plantes et le bois naturel », a ajouté Ervik.

Le développement immobilier est complété par des zones herbeuses, des pins et un square ouvert au milieu avec un bâtiment commun, avec un bardage à chevauchement, que tous les résidents peuvent utiliser. La structure communale est calquée sur une orangerie – un bâtiment du XVIIe siècle construit sur le terrain de résidences seigneuriales où des arbres fruitiers en pot y étaient placés pour être protégés pendant les mois d’hiver. Semblables à une grande serre ou à une véranda, les orangeries sont originaires d’Europe avec les jardins Renaissance des villas italiennes. Dans le projet de TAG Arkitekter, l’orangerie est un lieu où les locataires peuvent organiser des rassemblements. « L’idée est que les résidents puissent utiliser cet espace pour des événements tels que des anniversaires, des clubs de lecture ou d’autres rassemblements », a déclaré Ervik. « Ils peuvent également l’utiliser comme un lieu de plantation, il y a donc un accès à l’eau et au drainage à l’intérieur comme à l’extérieur. » En hiver, cela peut être un endroit pour conserver les plantes d’extérieur à l’intérieur, à l’écart du climat rigoureux de la Norvège, comme une serre, en fait.

Photos : Veronika Stuksrud

Mes projets

Avoir une question? Envoyez-nous une demande!

Envoyer

Gartnerlien I

Mix & Match cladding that embraces its surroundings

Norwegian firm TAG Arkitekter has completed a trio of apartment buildings on the outskirts of Bergen, each clad in slender vertical Thermory pine boards designed to relate to the area’s surrounding conifer trees. The project, known as Gartnerlien, was completed last winter in 2020 in collaboration with developer Bonava.

Located about a 20-minute drive south from the Norwedigan city, the project comprises three, five-storey buildings erected into hillsides across a large, undulating plot in Sandslimarka. Pathways and roads meander around the complex, with several entrances at different elevations, while parking garages are located below grade.

“The site has some different heights in the terrain and a dense pine forest,” said Birthe Maria Ervik, the project architect from TAG Arkitekter, in an interview. “Our concept was to play along with the verticality and materiality made by the trees on site and therefore we introduced the idea of vertical thermo pine cladding.”

Thermory cladding covers the three buildings vertically to emphasize the height of the structures, as well as draw attention to the scale of the pine trees. Outdoor railings for terraces and partition walls also feature narrow, vertical louvers. The apartments’ windows are relatively tall as well, and almost span from the ceiling and floors, creating views of both the forest and Gartnerlien’s central common garden. TAG Arkitekter has designed several other residential buildings around Europe, and the studio first worked with Thermory boards for a house in Nordås, also to the south of Bergen.

When choosing the type and size of Thermory product for Gartnerlien, TAG Arkitekter worked with supplier Moelven. “I like both the warm, natural colour and the smooth surface of this product,” said Ervik. The team ended up with Thermory pine boards placed in a narrow arrangement to resemble the traditional Norwedigan cladding style called “tømmermannskledning”, or Carpenter’s panels. Different board widths also accentuate different details. “For all the parts that we wanted to point out verticality between the windows, we have used an even more narrow width of the boards, which you can see on the façades,” she added. “For the walls that seclude the balconies, we used a different kind of cladding to make a smoother surface for the residents and to make a shift in the cladding and cut some openings in the volume as a whole.”

The three residential buildings, known  A, B and C, are arranged with A and C opposite each other and similarly sized with large private patios for the units. Building B runs in between them and is slightly narrower and longer. A combination of one-, two-, and three-bedroom units feature across the buildings. Inside, the interiors of Sandslimarka feature light wood floors and walls in green and white. Much of the kitchens have U-shaped counters to maximize storage and efficiency. “For the first two buildings (A and B), Bonava wanted large apartments with large, private balconies for everybody, for the third building (C) it is more of a mix in sizes,” Ervik said. The three structures are connected by outdoor pathways of red brick, chosen to contrast to the surrounding greenery and natural wood boards of the exteriors. “It looks really good together with the green from the plants and the natural wood,” Ervik added.

Rounding out the development are grassy areas, pine trees, and an open square in between with a common building for all residents to use featuring double-folded wood cladding. The communal structure is modeled on an orangery – a building from the 17th century built on the grounds of stately residences where potted fruit trees were placed inside to be protected in the winter months. Similar to a large greenhouse or conservatory, orangeries originated in Europe with the Renaissance gardens of Italian villas. At TAG Arkitekter’s project, the orangery is a place for tenants to host gatherings. “The idea is that the residents can use this space for events such as birthdays, book clubs or other gatherings,” said Ervik. “They can also use it as a place where they plant so there is access to water and drainage both inside and out.” In the winter, it can be a place to keep outdoor plants inside and away from Norway’s harsh climate, functioning like a greenhouse.

Photos: Veronika Stuksrud

More projects